Je suis maman

Way to Play et autres jouets ouverts

Les jouets ouverts, qu’est-ce que c’est? 

Cela fait un loooooooooooooooooooooooooong moment que j’ai envie de vous parler des jeux ouverts.

Je suis tellement persuadée de leurs bienfaits que je pense qu’ils devraient être majoritaires dans les « salles de jeux » de nos enfants….

Du coup j’ai envie de vous expliquer dans cet article ce que l’on entend par jeux ouverts, quels en sont les atouts et vous donner quelques exemples de jeux ouverts…dont un en particulier (si vous me suivez sur Insta, vous aurez peut-être déjà deviné duquel il s’agit ?!)

Les jouets ouverts sont tous les jouets qui permettent aux enfants de jouer librement. Ca a l’air tout bête, mais c’est l’idée de jouer sans règle préétablie ! Attention, je n’ai pas dit sans limite, non, mais juste sans contrainte dans son jeu ! Pouvoir faire ce qu’il veut du jouet, l’utiliser comme bon lui semble…

Hors de nombreux jouets pour enfant sont plutôt pensés pour être utiliser d’une certaine façon et ont tendance à enfermer le jeu, à imposer ce que l’enfant doit faire, comment il doit le faire….Et en tant qu’adulte, on a souvent tendance à “obliger l’enfant” à utiliser le jouet de la façon pour laquelle il a été conçu: “Regarde, c’est comme ça qu’on fait…” Mais non ce n’est pas un aspirateur, c’est un jeu pour faire ça…”…  Hors, un tas de jouets peuvent être détournés de leur usage de base…et les enfants le font naturelement!

Avec le jeu ouvert, l’enfant sera libre de l’utiliser comme il l’entend.

Le jeu ouvert, c’est laisser toute la place à l’imagination et a la créativité !

Ce que les jouets ouverts apportent aux enfants

Nous y voilà, les jouets libres vont évidemment développer l’imagination et la créativité des enfants !

Mais pas seulement.

Ca va également les aider dans leurs capacités à résoudre des problèmes. Via ces jeux libres et ouverts sur le monde qui les entoure, les enfants explorent davantage leur environnement et développent leurs aptitudes sociales. S’ils se retrouvent face à des difficultés, ils ont la possibilité d’imaginer des scénarios pour les résoudre. Cela leur procure une certaine flexibilité dans leur pensée et va contribuer à leur donner confiance en eux !

Le jeu ouvert va donc contribuer à l’épanouissement de l’enfant qui sera plus créatif et bien dans ses baskets ! Ce sera un enfant qui ose et qui sait s’adapter plus facilement !

Vous l’aurez compris il y’a quand même pas mal de beaux avantages à se poser les bonnes questions quand on choisi un jouet pour ces enfants !

Alors, concrètement on choisi quoi comme jouet ?

Même si tous les jouets peuvent être ouverts, à partir du moment où on  laisse l’enfant en faire ” ce qu’il veut”, certains jeux s’y prêtent mieux que d’autres.

Il y a ceux que vous avez déjà certainement chez vous… par exemple tous les jeux de construction sont des jeux ouverts à partir du moment où l’on ne suit pas de plan ou de modèle. Donc les Lego, les blocs en bois, les planchettes type Kapla, les jeux avec des billes et des barres aimantées type GeoMag…  Tous les jeux de ce type sont ouverts tant que l’on ne guide pas l’enfant dans ce qu’il doit en faire !

Il y a aussi tous les jeux qui ont été conçus pour être ouverts :

Le Bilibo

La planche Wobbel

Tous les jeux Grimm’s

Et celui dont je voulais vous parler en particulier, le circuit Way To Play.

Il n’est pas mieux que les autres jeux cités ici plus haut, non, mais il a une place de choix chez nous pour le moment !!!!

Et pour cause, il s’agit d’un circuit de voiture avec lequel on fait TOUT ce qu’on veut !

C’est un circuit flexible composé d’éléments souples et facile à assembler.  On peut construire sa route où on veut : dehors ou dans la maison, à la plage, dans l’herbe, dans le bain, sur le tobogan…

On y fait rouler tous les véhicules que l’on souhaite !

On le combine avec les autres jouets : Grimm’s, Wobbel, Brio, figurines en tout genre !!!!

Et comme tous les jouets ouverts, se circuit  laisse place a l’imagination.

Les petits plus :

– Les pièces s’emboitent très facilement,

– Elles sont flexibles et la route est visible recto-verso

– Les pièces sont facilement lavables (même au lave-vaisselle)

– Design Néerlandais, fabrication Allemande!

– Caoutchouc artificiel sans phtalates

Vous pouvez retrouvez tous les jouets cité dans cet article chez Ecoterre

Et si vous aussi vous avez envie de passer aux jouets ouverts Bénéficier de 10% de réduction pour toute commande chez Ecoterre, avec le code : LESPDEMILIE10

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *