Zéro déchet

Du pain Home Made, comment et pourquoi?

Voilà quelques mois que l’on réfléchit à faire notre pain nous même, à la maison.

Il y a plusieurs raisons qui nous ont fait réfléchir à cette question.

La boulangerie du village n’est ouverte que la moitié de la semaine. La boulangerie du village fait un pain classique, plutôt moyen, pas réellement complet, nourrissant, surement pas au levain et aux céréales anciennes. Résultat, si je veux du pain début de semaine je dois aller le chercher en voiture. Si je veux du vrai bon pain à l’ancienne, je dois aller le chercher en voiture.

Les deux raisons principales pour lesquels on souhaitait donc faire notre pain nous même c’est éviter des trajets en voiture, juste pour un pain. Et surtout savoir et choisir de quoi serait fait notre pain.

Mais comment faire son pain?

Il existe plein de moyen, du plus simple au plus sophistiqué. Et j’avoue que dans ma recherche de simplicité, le moyen que j’aurais aimé privilégier était celui de préparer ma pâte moi-même, la faire lever et cuire dans mon four dans un moule ou même juste dans une cocotte.

Mais voilà, je ne suis pas une cuisinière (je vous en avais parlé ici), je n’aime pas cuisiner, me rajouter la charge du pain en plus c’était pas la peine! Et en plus nous avons un très mauvais four, ce qui n’est pas indiqué pour cuire du pain, vous l’imaginez bien. Ce four sera évidemment à changer dans un certain temps, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.

Et donc, pour limiter les contraintes liées à la fabrication de notre propre pain, nous avons opté pour pour l’achat d’une machine à pain.

Quand Collishop m’a proposé un partenariat, j’ai sauté sur l’occasion pour négocier avec eux l’acquisition d’une machine à pain!

Voilà comment cette machine neuve, qui a donc demandé une certaine quantité de ressources pour être produite, est arrivée chez nous. On est bien conscient que ce n’est la meilleure alternative point de vue zéro déchet, mais c’est un choix réfléchi!

Après avoir lu différents avis, on a choisi une  machine de la marque Moulinex.

Un des point le plus important pour moi étant qu’elle possède un programme séparée pour pétrir la pâte sans la cuire et un autre programme pour la cuisson. Car pour faire du pain au levain il faut procéder en deux étapes.

Mais sinon, toutes les machines proposent, à peu de choses prêts, toutes une dizaine de programmes pour différents types de pain, gâteaux….

Ainsi que des fonctions de programmation pour avoir un pain tout chaud au matin!!!

Il y a également souvent la possibilité des faire des pains de poids différents. La machine pour laquelle nous avons opté propose 3 tailles de pain: 500g, 750g et 1000kg.

 

Du pain frais tous les jours!

De notre côté nous préférons faire tous les jours un petit pain… le pain frais c’est tellement bon!!!!

Aujourd’hui, je ne me suis pas encore lancée dans le pain au levain, mais simplement dans la réalisation de pains complets, et je dois dire que c’est très agréable de pouvoir avoir chaque jour un pain tout frais et tout chaud!

Dés que je maitriserai mieux l’engin et que je me serai largement documentée sur le levain, je me lance et si ça vous intéresse je reviendrai vous en parler ici!

Et vous vous aimez le pain frais? Vou faites votre pain vous-même? Vous avez des astuces à partager là-dessus?

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *