Je prends soin de moi

Connaitre ses valeurs

  Connaitre ses valeurs Je me suis souvent interrogée sur mes valeurs.

C’est un conseil que l’on donne souvent pour apprendre à mieux se connaitre soi-même, définir quelles sont nos valeurs.

Et puis en tant que parent, ça m’a toujours questionné de savoir qu’elles étaient les valeurs les plus importantes pour moi, celles que je voulais transmettre à mes enfants.

Malgré ces nombreux questionnements, je n’étais jamais arrivée à découvrir ma valeur essentielle. Celle qui compte le plus dans ma vie. Celle que je veux que l’on retienne de moi.

C’est il y a peu, en réfléchissant aux choses qui reviennent dans tous les aspects de ma vie, que j’ai découvert qu’elle était cette valeur. Elle fait partie de ma personnalité, on la retrouve dans ma maison et dans mon boulot. Elle est dans ce que j’aime chez les gens, dans les œuvres et dans la vie. Et au contraire tout ce qui y est opposé m’exaspère au plus au point.

Cette valeur c’est la simplicité.

J’aime les endroits épurés.

J’aime la photographie naturelle et spontanée.

J’aime les personnes sincères et vraies

J’aime juste m’asseoir et discuter

J’aime les petites choses, les rencontres sans chichi, les instants calmes, les histoires du quotidiens….

Tout ce qui est bling-bling et m’as-tu-vu, tout ce qui est surchargé, tout ce qui manque de naturel et de spontanéité, tout ce qui en fait des tonnes… ça m’énerve !

M’être rendu compte de ça, m’aide au quotidien.

Ca m’aide vraiment  à faire des choix. Les choix importants comme les plus futiles en fait…

Ca me permet de mieux savoir quel exemple je veux être pour mes enfants. Quand tout est sans dessus dessous, que je m’énerve et que j’en peux plus…repenser à ce qui compte vraiment pour moi, permet de relativiser et de savoir par où commencer.

Ca me permet de donner une direction à mon boulot quand je ne sais plus trop où mettre mes priorités, que je suis envahie par les idées, les demandes et les questions.

Et vous?

Je ne peux pas vraiment vous dire de chercher quelle est votre valeur essentielle, je ne peux pas vous donner de truc ou astuce pour la découvrir. D’autres pourront peut-être vous y aider ?! Mais je ne peux que vous souhaiter de, comme moi, la découvrir, comme ça, un peu par hasard…

Et si vous l’avez déjà découverte, partagez là ici, dites-moi comment vous l’avez découverte, en quoi ça change ou pas quelque chose….

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *