Zéro déchet

La lettre à Saint Nicolas!

La lettre à Saint Nicolas

Les fêtes et les achats!

Les lettres à Saint Nicolas ou au Père Noël circulent dans les boîtes aux lettres vers le pôle ou le ciel. Sur de nombreux blog, comptes Instagram et Facebook on peut voir des tas d’idées de cadeaux, de jeux et jouets en tout genre pour nos enfants. Les magazines de publicités dédiés tout spécialement aux rayons jouets de nos grandes surfaces envahissent les boîtes aux lettres si on y pas mis de STOP PUB.
Ca y est le temps des fêtes est annoncé partout et avec lui, sa dose de marketing pour nous faire acheter ce qu’il y a de mieux. Tout ce qu’il faut absolument à nos enfants.
Ici pas de catalogues et de découpe dans les pubs. Et les cadeaux apportés par le Grand Saint, ou son copain au bonnet rouge, seront guidés par mes observations de ces dernières semaines et par nos convictions en termes de consommation et de minimalisme.

Ce qu’ils ont et ce qu’ils en font

Je me suis posée un instant, regardé tout ce que les enfants ont déjà… et surtout ce qu’ils en font, ce avec quoi ils jouent, réellement ?!
Et j’ai listé.
Ce qu’ils utilisent plus d’une fois par semaine c’est
– Le train Brio
– Les jeux en bois de la petite table du salon
– Les déguisements
– Les boites de matériel de bricolage
– Quelques jeux de société
– Les Puzzle (Pour Mister Arsouille)
– Les livres
– Les poupées

Et c’est tout !!!!

On ne veut plus être envahi…

Alors tout le reste, tout ce qu’il avait en plus de ça, on a déjà pas mal trié, sélectionné et fait de la place (pas encore assez à mon goût, mais c’est un bon début). Du coup, je n’ai pas du tout envie qu’ils soient à nouveau envahis par un tas de choses dont ils n’ont, en fait, pas besoin. Et qui au final ne fait que leur apprendre la surconsommation et le besoin de posséder une multitude de trucs inutiles ! Je trouve tous ces trucs qui les inondent un peu « toxiques » pour eux, pour leur imagination, pour leur développement libre et spontané.

On ne veut plus avoir trop de tout ! On veut de la simplicité !

Le grand Saint Nicolas apportera donc, et ça partout où il passera pour nos enfants :
– des livres : Parce que ça contribue réellement à leur développement. Et qu’il y en a sans cesse des nouveaux, des drôles, des sérieux, des simples, des complexes… et surtout ils aiment ça !
– du matériel de bricolage, parce que ça sert, beaucoup, que ça s’use beaucoup, qu’ils l’utilisent, créent, imaginent, construisent…
– et c’est tout ! Parce que le reste ils ont déjà ou n’en ont pas besoin.

C’est nécessaire…même pendant les fêtes

Ca peut paraitre un peu rude et un peu en dehors de la réalité… On me dit, oui moi aussi j’aimerais bien mais dans ma famille on ne comprend pas alors…

C’est une question de priorité, une question de ce qu’on veut vraiment pour nos enfants… Si on ne lance pas le mouvement, si on ne montre pas l’exemple, rien ne changera jamais. Et nos enfants continueront de croire que ce mode de surconsommation est bon pour eux !
Or, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais si on continue comme ça, on va dans le mur… et pas dans 100 ans hein ! Très bientôt !!!! Très bientôt ça veut dire qu’on est directement concerné et nos enfants encore plus… alors à chacun de voir ce qu’il veut transmettre… pour ma part ce sera un peu de simplicité pour le coup !

Alors s’il te plait Grand Saint Nicolas, j’ai été presque sage, tu veux bien nous en apporter la dose de simplicité !? Merci !!!!

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *